NOS ACTUALITÉS : DES EVENEMENTS A NE PAS MANQUER

14/10/2021 – Made in Sainte Marie accueille la 4ème édition de la fête du Management à Lyon

Les préparatifs vont bon train pour organiser la 4ème édition de la Fête du Management en présentiel à Lyon.

L’équipe des consultants Impulsion Consulting composée de Sandrine Costa, Elisabeth Chabrol, Jean-François Point et moi-même est à pied d’œuvre pour vous proposer une magnifique journée sur le thème : « Manager, comment vas-tu ? »

Et voici le programme de la journée en présentiel à Lyon :

LFDM-LYON-2021

Témoignages, échanges, jeux, en lien avec des invités de la France entière et de l’ensemble des consultants Impulsion Consulting, rythmeront la journée. Les étudiants du Bachelor « Management et Innovation » nous accompagnent dans les préparatifs et tout au long de la journée.

Réservez le 14 octobre ! La Fête du Management : un évènement incontournable pour tous les managers !

Vous souhaitez suivre la Fête du Management et êtes éloigné d’une ville hôte ? Rejoignez-nous en distanciel ! Toute la journée, la Fête du management sera animée en direct de Besançon, et retransmise via zoom.

Plus de renseignements sur La Fête du Management

06/07/2021 – Assert Management obtient la certification Qualiopi pour ses actions de développement des compétences !

Grande fierté pour nous de vous annoncer que nous avons répondu avec succès aux exigences de la certification Qualiopi ! La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation. La qualité de notre processus de formation est ainsi reconnue. Pour nos clients, c’est un gage de qualité et l’assurance que nous mettons tout en œuvre pour la montée en compétences de nos stagiaires. A bientôt dans nos parcours !

03/06/2021 « Les Impulsions Managériales 5 »

C’est devenu un incontournable. Toutes les 6 à 8 semaines, les consultants du réseau Impulsion Consulting ® vous proposent un moment d’échange à la pause déjeuner. Partage d’expériences et de bonnes pratiques, ce moment convivial est l’occasion de se retrouver entre pairs.

Je vous dévoile bientôt le prochain thème… et la prochaine date 🎉🎉🎉 !

Bientôt à Lyon, un parcours innovant pour vos forces de vente ! Reporté

Vos forces de vente ont été bousculées par le contexte sanitaire. Remettre de l’humain et de la performance sur le long terme dans vos relations commerciales, ça vous tente ?

Venez découvrir le parcours exclusif et innovant proposé par les membres d’Impulsion Consulting les 19, 20 et 21 mai 2021 à Lyon. Seulement 8 places disponibles ! Réservez vite ! Reporté

Plaquette-Vendre-Negocier-avec-la-GC

18/03/2021 « Les Impulsions Managériales 4 »

Cette fois-ci, c’était sous la forme d’un débat de points de vue que nous vous avons accueillis, sur le thème :

« Adopter encore un management directif à l’ère du tout collaboratif : pour ou contre ? « 

Espace de rencontre, de discussion et de débats des cadres, dirigeants et DRH, les Impulsions Managériales sont devenues un rendez-vous incontournable. Les membres du réseau Impulsion Consulting sont heureux de vous l’offrir et de l’animer.

Autour de Frédéric VANDEWALLE, Francis RIEBER , Nathalie BEGUE et Philipe LARGE étaient là pour animer les débats.

Pour continuer à vous former et garantir votre sécurité, nous vous proposons des modules adaptés à distance.

28 Janvier 2021 « Les Impulsions Managériales 3 « 

Sur le thème de l’optimisme, cette fois, car en ce début d’année 2021, nous en avons bien besoin ! Discussions et échanges à bâton rompu, ou simplement pour glaner quelques bonnes idées mises en pratiques dans d’autres structures, partout en France.

J’ai eu le plaisir de co-animer cette édition avec les Impulseurs Frédéric Vandewalle et Isabelle Fasquel-Herlin. Nous étions soutenus par 2 autres Impulseurs, Nathalie Bègue et Salvador Alvès pour les questions du public.

Janvier 2021 Parcours à destination des agriculteurs

« Bien communiquer pour témoigner efficacement et sereinement sur son métier »

 « De plus en plus souvent, le chef d’entreprise agricole doit faire face à des questionnements sur ses pratiques ou son impact sur l’environnement. Ce parcours vous donne les clés pour répondre efficacement aux controverses, et pour être à l’aise dans l’exercice de votre métier au quotidien, face au regard et aux attentes de la société. »

Voici l’article publié par Vivea à la suite de ce parcours

 
 Les élus VIVEA d’Auvergne-Rhône-Alpes souhaitent favoriser l’émergence de nouvelles formations pour donner les moyens aux agricultrices et agriculteurs de parler de leur métier et de témoigner de leurs pratiques auprès de citoyens dans diverses situations. Ils ont donc lancé un appel d’offres sur ce thème, auquel ont répondu différents organismes de formation, dont Assert Management en la personne de Laurence d’Alès, consultante-formatrice en communication et relations humaines, pour accompagner des agricultrices et agriculteurs du Rhône.
  
 Un public déjà averti
 Le groupe des 10 participants à la formation est composé d’agricultrices et agriculteurs sensibles au fait de créer du lien avec les autres acteurs de la société en expliquant leurs pratiques. Certains participants sont adhérents à l’association Semons l’avenir, d’autres sont en contact avec le public dans le cadre d’activités de vente ou d’agritourisme. La FDSEA du Rhône a prescrit cette nouvelle formation à ses adhérents, ce qui a permis de constituer le groupe, de repérer leurs besoins et de réaliser la formation.
  
 Une formation innovante sur le fond et sur la forme
 L’objectif de cette formation de 10 heures est d’acquérir des savoir-faire pour dialoguer avec différents acteurs de la société. Les stagiaires ont donc à la fois identifié les attentes et questions de la société, appris des techniques de communication et travaillé sur la construction de témoignages, d’argumentaires pour expliquer leurs pratiques.
 Ces apprentissages se réalisent en alternant des temps individuels à distance et des temps collectifs en salle. Pendant les temps à distance, chaque participant est chez lui et apprend des techniques de communication à travers des vidéos et des activités interactives avec la formatrice. Les temps collectifs permettent de travailler sur l’utilisation de ce qui a été appris à distance : comment valoriser ces nouvelles notions apprises dans sa vie professionnelle ?
 Voici les paroles des stagiaires à l’issue de la formation :
 « Les temps à distance, c’est très bien car il y a de la pratique, de l’apport dynamique où on a des choses à faire. Ils sont complémentaires des temps en groupe qui sont déjà denses avec le travail sur des cas concrets. »
 « Le temps d’échange au téléphone avec la formatrice est important : on se sent accompagné si besoin, pour mieux utiliser ce qu’on apprend pour nos situations : s’entraîner à la préparation d’un entretien par exemple. »
 « L’avantage des temps à distance, c’est qu’on choisit son moment le plus adapté et on peut y revenir quand on veut. Mais en revanche, il faut s’y mettre vraiment, sinon on est pénalisé pour suivre les temps en groupe. »
  
 Des envies de mettre en pratique et d’aller plus loin
 Les participants à la formation déclarent tous avoir appris : « Cette formation nous apprend à nous poser et à parler simplement de notre expérience : c’est précieux ! »
 Ils ont notamment appris à comprendre les interrogations de leur interlocuteur pour être ensuite en mesure de lui apporter les réponses adaptées à ses questions, avec une posture appropriée à la situation : choisir son moment pour communiquer au lieu de le subir, décider d'accueillir les personnes qui les abordent sans leur prêter des intentions, et communiquer avec assertivité, c'est-à-dire en s'affirmant tout en prenant en compte son interlocuteur. 
 Ils ont aussi des projets d’utiliser ce qu’ils ont appris dans différentes situations :
 « J’ai appris la notion d’inférence : on se trompe parfois dans l’intention des gens. Cette notion permet d’aborder ceux qui viennent nous questionner de manière différente, par exemple les promeneurs. »
 « Je vais utiliser la méthode COMA© pour conduire une réunion avec les agriculteurs de mon village, puis pour une réunion publique avec des citoyens. »
 « Je vais mettre en place un nouveau moyen de communiquer avec les gens : en bout de champ, sur inscription. »
  
 … et ils souhaitent aussi aller plus loin :
 « J’ai l’impression que ce n’est pas fini, il me manque de l’expérience, j’ai besoin de mettre en pratique puis de retravailler avec le groupe et la formatrice sur les réussites et les difficultés rencontrées dans ma pratique, pour continuer à progresser. »
 Des envies de communiquer avec les autres pour mieux se comprendre : un beau projet individuel et collectif pour le métier d’agriculteur !
  
 Guitty PICHARD - Conseillère VIVEA
 Janvier 2021 

Actuellement, tous les membres du réseau Impulsion Consulting se mobilisent pour vous accompagner. Vous avez besoin d’être aidé pour aborder une situation comportementale ou relationnelle ? Alors contactez-nous via ce formulaire, et nous reprendrons contact avec vous très vite.

Ce service gratuit est sans engagement et réservé aux entreprises, collectivités ou associations. N’hésitez pas !

BIENTÔT DES PARCOURS EN INTER ENTREPRISES

PROGRAMMATION A L’ATTENTION DES MANAGERS DU RHÔNE

Vous avez des besoins, des envies ? Nous préparons actuellement notre programme de sessions inter-entreprises sur le Rhône. Ces sessions sont particulièrement bien adaptées si seuls 1 ou 2 de vos collaborateurs sont concernés par le besoin de montée en compétences. Vos avis nous intéressent !

PROGRAMMATIONS A L’ATTENTION DES AGRICULTEURS

Coopératives, groupements de producteurs ou syndicat, nous sommes à votre écoute pour accompagner la montée en compétences des contributeurs VIVEA avec lesquels vous travaillez. Nos domaines d’expertise correspondent aux priorités fixées par la profession. Assert Management est un organisme de formation en mesure de monter de A à Z un projet pour accompagner les agriculteurs dans l’amélioration de leurs performances. Contactez-nous !

LA FÊTE DU MANAGEMENT 2020

« LE DÉFI DES NOUVEAUX COMPORTEMENTS »

Le 8 octobre, de 9h à 18H : Joie et solutions pour les managers. Toute le journée des témoignages, des jeux, des cadeaux à gagner ! C’était chouette, nos témoins ont partagé leur expérience et leurs bonnes pratiques. Merci à eux !

Lors de la séquence animée par l’équipe Rhône Alpes – Suisse, constituée de Sandrine Costa, Élisabeth Chabrol, Jean-François Point et moi-même, nous avons abordé le thème du management de reprise.

Emmanuel STUDER, gérant de la Marmite qui fume, restaurant de plats traditionnels en sauce, a été le premier de notre séquence pour aborder le management en ce temps de reprise. Reprise par paliers, focus sur la trésorerie, flexibilité des emplois du temps, augmentation de la polyvalence, mais aussi transparence dans la communication et confiance en ses équipes sont les clés de la réussite pour ce restaurateur troyen.

Pour découvrir son accueil et sa cuisine, n’hésitez pas à lui rendre visite : la Marmite Qui Fume , 10 place du Maréchal Foch 10000 TROYES

 

Cet évènement est porté par les membres du réseau Impulsion Consulting

Cette année LFDM a été 100% digitale pour s’adapter au contexte sanitaire.