Les ambitions des parcours à destination des Entrepreneurs du Vivant

Devenir manager – 1

Chef d’exploitation ou élu du monde agricole, vos responsabilités vous amènent à manager. Mais comment bien transmettre des consignes, et comment gérer les situations difficiles ? Cette journée vous donne les clés de la communication et les techniques opérationnelles pour assumer votre rôle dans les meilleures conditions.

Devenir manager – 2

Chef d’exploitation employeur ou élu, vous vous trouvez face à des salariés avec qui tout n’est pas simple. Cette journée est la suite de la session « Devenir manager -1 ». A partir d’expériences vécues, ateliers pratiques et co-développement viennent ancrer encore plus les comportements à adopter. Vous repartez avec les actions concrètes adaptées à votre contexte.

Bien communiquer pour témoigner efficacement et sereinement sur son métier

De plus en plus souvent, le chef d’entreprise agricole doit faire face à des questionnements sur ses pratiques ou son impact sur l’environnement. Ce parcours vous donne les clés pour répondre efficacement aux controverses, et pour être à l’aise dans l’exercice de votre métier au quotidien, face au regard et aux attentes de la société.

Efficacité et bien-être au travail : organiser le travail, gérer les relations avec ses salariés

Vous employez ou envisagez d’embaucher  des salariés agricoles, mais comment les fidéliser ? Ce parcours est là pour vous aider à adopter les bons comportements et savoir communiquer en tant qu’encadrant, pour qu’embaucher rime vraiment avec amélioration des conditions de travail pour chacun.

Travailler ensemble et bien communiquer entre associés

Vous envisagez de vous associer en agriculture ? Ce parcours est là pour donner toutes les chances à votre projet de perdurer. Prenez le temps de définir vos motivations et vos objectifs et de les mettre en phase avec ceux de vos associés, et repartez avec un règlement intérieur et les clés de communication à appliquer entre vous.

Préparer, conduire et animer une réunion : pour des réunions à vraie valeur ajoutée

Les réunions sont la solution proposée à tous les problèmes. Mais elles sont trop souvent longues et ennuyeuses. Comment en faire des moments propices aux échanges fructueux et aux prises de décision ? C’est tout l’enjeu de cette formation, de laquelle vous repartirez avec une vision claire de ce que vous souhaitez dorénavant pour vos réunions.

Réussir à gérer les situations difficiles et les conflits

Les situations difficiles, voire les conflits, sont inévitables dans les relations. Et bonne nouvelle ! On peut apprendre à mieux les gérer. Ludopédagogie et jeux de rôle vous amèneront à découvrir les filtres et les pièges de la communication, et à choisir les comportements les plus adaptés.

Apprendre à maîtriser son temps et son organisation

Vous avez l’impression de courir toute la journée et de subir la marche du temps ? Ce parcours est fait pour vous ! Prise de hauteur, partage entre pairs et outils vous permettront de repartir avec un plan d’action personnalisé et de reprendre la maîtrise de votre agenda.

Accompagner le changement lors de la création et de la transformation de collectifs

Création de magasin de vente, arrivée ou départ d’un nouvel associé, choix d’un nouvel atelier  : toutes ces étapes sont des changements importants et difficiles pour un collectif. Ce parcours a pour objectif de donner les clés pour lever les freins inévitables, et faire que le changement soit une réussite.